Cette semaine, au Lycée Monte Neme,
c'est la Semaine de la Solidarité.
Grâce à l'organisation d'une équipe de profs très sympas, nos petites "puces" ont participé activement à cette campagne solidaire au profit d'une ONG voisine, ASPABER.
La foire au troc, comment ça marche?
La semaine dernière, on a apporté des objets de chez nous, pleins de trucs: des bouquins, des bijoux, des accessoires, des joujous, des meubles, de la musique, des films,...
Et, cette semaine, depuis lundi, pendant les récrés, on échange et on achète ce qui nous plaît. C'est un succès fou!
On est tous ravis et fiers de cette leçon de solidarité!
On dirait qu'on est au Marché aux puces, à Paris!
Un marché aux puces est un marché en plein air où l'on vend des objets "d'occasion" (Dico Larousse = qui n'est pas neuf et que l'on achète de seconde, de troisième main) et pas d'alimentation. On parle aussi familièrement des Puces.
Selon les régions, ce type de marché est aussi appelé :
vide-greniers, braderie, foire aux puces, foire à tout (Normandie), bric à brac, troc, "rederie" (Picardie) et puces ou vente de garage (québécisme).
C’est un rassemblement populaire au cours duquel des particuliers exposent les objets vieux, usés, superflus ou dont ils n'ont plus l'usage, afin de s'en départir en les vendant aux visiteurs.
En France, le nom de vide-greniers vient du fait que les vendeurs sont supposés sortir leurs biens de leur grenier.
Un vide-grenier c'est surtout l'occasion de faire de bonnes affaires, que l'on soit collectionneur ou chineur aguerri, trouver la perle rare ou l'objet recherché sont autant de plaisir que de temps passé !
Puces Parisiennes – Où « chiner » à Paris ?
Le Marché aux puces de Saint-Ouen est le plus grand marché aux puces du monde, totalisant près de 11 millions de visiteurs par an, la plus importante concentration d'antiquaires et de brocanteurs du monde. Il se tient tous les samedis, dimanches et lundis.
On y croise beaucoup de touristes étrangers et même très souvent des célébrités. Lis son histoire en cliquant sur l'image suivante:
Il compte plusieurs marchés : Biron, Vernaison, Malik, Paul-Bert, Serpette, Dauphine...
Dans le 14e arrondissement de Paris, le quartier de Mademoiselle S., le Marché aux puces de la Porte de Vanves se tient avenue Georges-Lafenestre et avenue Marc-Sangnier. Il est ouvert chaque samedi et dimanche matin.
Plus de 400 marchands y présentent : meubles et objets 1900, Art déco, des années 1950 et 1970, curiosités, art populaire, vêtements et textiles anciens, dentelles, meubles de métiers, arts de la table, verrerie, argenterie, bijoux classiques et fantaisie, arts de l'Afrique et de l'Orient, lustres et lampes, tableaux et gravures, objets de salles de bains, appareils photos et phonographes, mobilier de jardin, rotin, livres….
Au fait, les puces, pourquoi on parle de "puce"?
Voici une piste mais il faut la cliquer pour en savoir davantage...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci beaucoup!
Mademoiselle S.