dimanche 11 mars 2012

La Tour Eiffel s'enflamme à Valence!

Des falleras à Paris? La Tour Eiffel en Espagne?

Cette image a surpris Mademoiselle lorsqu'elle regardait le JT. Elle la trouve ravissante.

C'est le premier prix des "rues illuminées" des Fallas 2012. Cette reproduction du Paris des années 20 a été créée par la comission de Sueca-Literato Azorín. Spectaculaire! Au total, 800.000 ampoules et micro-ampoules de haute qualité pour une fantastique Tour Eiffel qui mesure 27 de mètres.

Les fallas annoncent le printemps! (en castillan ou falles, nom original, en valencien, du latin fáculas, torches) C'est une fête populaire dont l'apogée se situe entre le 16 et le 19 mars, jour de la saint Joseph, patron des charpentiers. Les festivités se déroulent dans les rues et places de Valence (Espagne).
Au mois de juillet, les Valenciens élisent la fallera mayor (la « reine des Fallas », en quelque sorte). D'autres falleras sont élues pour représenter leur quartier.
Des centaines d'œuvres d'art, en bois et en matériaux composites peintes de couleurs vives apparaissent dans les rues pour être brûlées la nuit du 19 mars, lors de la Cremà, au milieu d'un embrasement de feux d'artifice entre minuit et 1 h du matin.
   
 Mademoiselle envoie des bisous et souhaite de joyeuses Fallas 
à sa jolie cousine Paula et à tous ses amis à Valence!

1 commentaire:

Merci beaucoup!
Mademoiselle S.