dimanche 29 avril 2012

Si grand, le Petit Prince

En lisant un article au sujet de la récente découverte d'un nouveau brouillon du "Petit Prince", Mademoiselle a été surprise et charmée d'entendre, à nouveau, la voix de cet enfant qui parle comme une grande personne et dont les initiales sont les mêmes que celles de Peter Pan et du Petit Poucet...
Le Petit Prince, ce n'est pas simplement le livre français le plus vendu (plus de 134 millions d'exemplaires) et le plus traduit dans le monde (en 220 langues et dialectes) depuis 1943, c'est un personnage universel. Idéaliste,tendre et rêveur, il a apprivoisé des millions de lecteurs et sa sagesse a ému petits et grands à travers le monde entier. 

Le conte poético-philosophique de l’aviateur français, Antoine de Saint Exupéryatteint visiblement quelque chose de profondément ancré chez tous les hommes. Crée par , Le Petit Prince appartient à l’imaginaire collectif : il traverse les générations depuis plus de 60 ans et constitue une référence personnelle pour de nombreux enfants et parents. Rêve, poésie, émerveillement sont les principales valeurs véhiculées par les célèbres citations et aquarelles originales de Saint-Exupéry. 
Sur la toile, l'ouvrage est disponible 
Sur TV5 MONDE, le dessin animé du Petit Prince s'inspire de l'oeuvre de Saint-Exupéry et lui fait vivre des aventures extraordinaires qui plairont aux petits et aux grands. Des extraits.

Durant la 2de Guerre Mondiale, Saint-Exupéry était l'une des voix de la Résistance, exilé à New York depuis l'armistice, et que c'est dans ce contexte qu'il écrivait son livre. Cliquez pour lire un article à ce sujet.

Il n'existe que quatre épreuves dactylographiées de l'histoire. Le manuscrit original est, lui, conservé à New York, à la Pierpont Morgan Library.
Extraits...

« Vous êtes belles mais vous êtes vides, leur dit-il encore. On ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu’elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c’est elle que j’ai arrosée. Puisque c’est elle que j’ai mise sous globe, Puisque c’est elle que j’ai abritée par le paravent. Puisque c’est elle dont j’ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c’est elle que j’ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque c’est ma rose. » 
"-Adieu, dit-il…
— Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
— L’essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.
— C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
— C’est le temps que j’ai perdu pour ma rose… fit le petit prince, afin de se souvenir.
— Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l’oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose…
— Je suis responsable de ma rose… répéta le petit prince, afin de se souvenir."


1 commentaire:

Merci beaucoup!
Mademoiselle S.